Apprendre l’allemand avec les dessins animés

apprendre-allemand-dessins-animes

Et si on retombait en enfance ? Rappelez-vous cette époque, lorsque vous étiez tranquillement installés dans votre canapé le samedi matin et que vous regardiez vos dessins animés préférés. C’était bien, non? Eh bien aujourd’hui, je vous propose de revivre ces bons moments afin de progresser en allemand ! 🙂

Très souvent, les dessins animés apparaissent comme une ressource ludo-éducative de premier choix pour les parents désirant que leurs enfants apprennent une langue étrangère. Mais pourquoi limiter cela aux enfants ? Les adultes peuvent également tirer un grand bénéfice de cette pratique.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les avantages qu’ont les dessins animés dans l’apprentissage d’une langue, et comment les utiliser au mieux afin de booster votre progression en allemand !

Pourquoi regarder des dessins animés en allemand ?


Avantages des dessins animés dans l’apprentissage d’une langue


Pour faire simple, les  dessins animés peuvent vous permettre de progresser dans plusieurs domaines tout en vous amusant : acquisition de vocabulaire, assimilation des règles de grammaire, amélioration de la compréhension orale et aperçu de la culture du pays. Je vous donne plus de détails ci-dessous.


Acquisition du vocabulaire et de la grammaire


Le vocabulaire employé dans les dessins animés est généralement simple et répétitif, notamment dans les dessins animés destinés aux plus jeunes enfants. Les épisodes représentent aussi souvent des situations de la vie quotidienne (ex : faire des courses, fêter un anniversaire…) ; vous apprendrez ainsi des mots de base vraiment utiles que vous pourrez utiliser dans la vie de tous les jours.  

Mais n’allez pas croire que les dessins animés ne peuvent vous enseigner que du vocabulaire très simple. Il y a vraiment de nombreux différents types de dessins animés ! Alors si vous avez un niveau plus avancé en allemand, vous pouvez tout simplement en regarder des plus difficiles, destinés aux enfants plus âgés. Vous enrichirez ainsi votre vocabulaire. Vous pouvez aussi découvrir du vocabulaire plus spécifique en choisissant des dessins animés qui traitent d’un thème particulier.

Il s’agit dans tous les cas d’un bon moyen d’acquérir du vocabulaire et d’être plus à l’aise avec la grammaire. 🙂


Compréhension orale


Regarder des dessins animés permet d’être en immersion dans la langue, sans avoir besoin d’aller dans un pays germanophone. Vous entendrez du “vrai” allemand, avec des voix et accents différents, comme si vous étiez vraiment entouré de germanophones.

Cela peut également améliorer votre compréhension orale. En effet, les dessins animés étant destinés à la base aux enfants, tout est fait pour que ce soit facile à comprendre. La prononciation des mots est généralement meilleure et plus ou moins lente en fonction du niveau.


Aperçu de la culture


Selon les dessins animés, vous pouvez également parfois avoir un aperçu de la culture du pays qui a produit le dessin animé (fêtes traditionnelles, distance physique entre les personnes, salutations, heure et déroulement des repas…). Ce sont parfois de vraies mines d’informations !


Durée


De plus, les dessins animés sont en général d’une durée assez courte (pas plus de 20 minutes). C’est plus facile et beaucoup moins frustrant que de regarder un film, notamment quand on débute dans la langue. En effet, il est plus aisé de rester concentré sur une plus courte période.


Divertissement


Et bien sûr… regarder des dessins animés est tout simplement fun ! 🙂
Bon, vous trouvez probablement les films et les séries plus intéressants, mais avec les dessins animés, ce sera plus simple comme je l’ai expliqué précédemment. Pas de prise de tête, vous n’avez pas l’impression d’apprendre, et ce côté ludique, divertissant, va justement vous permettre de progresser plus rapidement, d’assimiler plus facilement les connaissances.

Comment booster votre progression en allemand grâce aux dessins animés?


Comment utiliser au mieux les dessins animés pour apprendre l’allemand ? Voici mes trois conseils pour tirer le plus de bénéfices de cette ressource !


Regardez quelque chose que vous aimez !


Le but, c’est d’apprendre tout en s’amusant ! Si vous regardez quelque chose que vous détestez, vous n’allez pas vraiment progresser. Cela sera une corvée, une tâche ennuyante que vous ferez peut être pendant quelques jours mais que vous arrêterez par manque de motivation.

Il faut que vous trouviez un ou plusieurs dessins animés que vous aimez vraiment regarder, car quand on aime, on s’amuse, et quand on s’amuse, on apprend plus vite et plus facilement !

Vous vous dites peut être : “Ok, mais je n’aime pas regarder les dessins animés! J’ai plutôt envie de regarder des films ou des séries !”. Je sais… en tant qu’adultes, cela peut vous paraitre stupide de regarder des programmes pour enfants. Je comprends mais je suis aussi convaincue que cela peut vous aider dans votre apprentissage ! En plus, il existe des tas de dessins animés différents, je suis sûre que vous pouvez en trouver un qui vous plaira. 🙂

Toutefois, si après avoir essayé, cela ne vous plait vraiment pas, que vous faites ça à contre cœur, il vaut mieux adopter d’autres techniques comme apprendre via la musique, avec des jeux, en ayant un correspondant… Si vous avez un niveau plus avancé, vous pouvez essayer de regarder des contenus plus adultes (séries, films, émissions, etc.) mais je pense qu’il faut vraiment éviter ce genre de contenu quand on débute car ça peut vraiment décourager de ne rien comprendre.


Augmentez la difficulté progressivement


Au début, essayez de regarder des épisodes plutôt courts (5 minutes par exemple) ou faites des pauses si vous avez choisi un dessin animé plus long. Avec le temps, augmentez progressivement la durée de visionnage. Vous pouvez regarder plusieurs épisodes ou bien choisir des épisodes plus longs (allant jusqu’à 20 minutes, par exemple).

Adaptez en fonction de votre niveau. Si vous avez l’impression que tout est trop difficile, essayez de trouver des dessins animés avec sous titres (en allemand bien sûr sinon il n’y a pas vraiment d’intérêt), cela vous aidera.


N’essayez pas de tout comprendre… mais soyez actifs !


Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas tout, c’est même normal ! 🙂 Mais si vous voulez vraiment progresser, vous ne devez par contre pas rester passif lorsque vous regardez les dessins animés. Vous devez vous concentrer un minimum.

Prêtez attention à ce que vous comprenez et ne comprenez pas. Essayez de remarquer comment les phrases sont formées. Notez les nouveaux mots que vous arrivez à identifier, et cherchez leur signification. Si vous n’êtes pas sûr de l’orthographe, vous pouvez peut être retrouver le mot à partir de votre langue si vous avez compris le sens de ce mot en fonction du contexte. N’oubliez pas de relire régulièrement les mots afin de les mémoriser rapidement. Je vous conseille de revoir régulièrement les mêmes épisodes, vous verrez ainsi vos progrès.

Si c’est trop dur pour vous, que vous ne comprenez vraiment rien du tout, essayez de trouver des dessins animés sous titrés (en allemand), pour vous aider à comprendre. Regardez tranquillement l’épisode. Lisez bien les sous-titres en étant attentif aux mots que vous entendez, essayez de bien faire le lien entre audio et écrit. Et notez les mots que vous ne connaissez pas pour rechercher leur sens et les apprendre.

Si c’est encore trop difficile (si vous êtes un débutant total par exemple) ou que vous ne trouvez pas d’épisodes sous-titrés, essayez des dessins animés plus faciles ou apprenez davantage de vocabulaire avant d’utiliser cette méthode. Il n’y a pas de honte à avoir ; même les dessins animés peuvent sembler très difficiles au début, quand on ne connait pas du tout la langue. Mais vous verrez que ça sera plus facile une fois que vous aurez appris des mots de base. 


Autre astuce : s’il s’agit d’un dessin animé qui existe aussi dans votre langue (ex : Peppa Pig), vous pouvez regarder l’épisode dans votre langue pour commencer, pour comprendre le sens, puis passer à la version allemande. 🙂


Pour finir


Comme vous pouvez vous en douter, les dessins animés seuls ne pourront pas vous rendre bilingue en allemand MAIS cela peut être une très bonne ressource complémentaire dans votre apprentissage, quelque soit votre niveau et votre âge. 

Dans un prochain article, je vous ferai donc une liste de dessins animés que vous pouvez regarder en allemand ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire