Easy German

easy-german


Apprendre une langue peut parfois sembler difficile mais de nos jours, nous avons la chance d’avoir Internet ! En effet, nous avons accès à de nombreuses ressources gratuites pouvant nous aider dans notre apprentissage. Il faut vraiment en avoir conscience et en profiter ! 😊 Aujourd’hui, je vous présente justement une de ces ressources : Easy German ! Je vais d’abord vous expliquer rapidement de quoi il s’agit puis je vous donnerai les raisons pour lesquelles je trouve cela super pour s’améliorer en allemand ! 😊

Easy German, c’est quoi ?


Créée en 2005, Easy German est une chaîne Youtube pour apprendre l’allemand. Bon, jusque là, rien d’étonnant me direz vous.

Oui, mais elle compte aujourd’hui plus de 900 000 abonnés (!) et propose du contenu vraiment utile pour s’améliorer en allemand. Le concept de la chaîne est vraiment sympa je trouve !

Pour résumer simplement, l’idée est de proposer du contenu authentique, tiré du monde réel. L’équipe d’Easy German se rend dans la rue pour interviewer les passants sur des domaines très variés. A chaque épisode, c’est une seule question qui est posée. Cela peut porter sur des sujets « légers » (ex : quel est ton fruit préféré ?) mais aussi sur des sujets plus sérieux comme la politique, la philosophie, etc.

Le fondateur de la chaîne s’appelle Janusz. D’origine polonaise, il vient vivre en Allemagne dans les années 80. Il était apparemment chauffeur routier avant de se consacrer aux médias et à l’éducation. En 2005, dans le cadre d’un atelier média animé par Janusz, des lycéens créent une vidéo pour aider deux étudiants vietnamiens à apprendre l’allemand. La vidéo est postée sur Youtube par la suite ; il s’agit de la première vidéo d’Easy German ! Je trouve ça fou quand on voit tout le chemin parcouru. L’histoire de Janusz et de cette chaîne est vraiment inspirante. Le concept a inspiré des personnes du monde entier à faire de même dans leurs langues respectives. Il existe maintenant une dizaine de langues et de chaînes « Easy » (plus d’informations sur le site Easy Languages).

Janusz von Easy German


Pourquoi je trouve ça super ?


► la chaîne propose du matériel d’apprentissage authentique : des conversations réelles qui nous permettent d’entendre du « vrai » allemand, l’allemand tel qu’il est parlé au quotidien ! Cela nous entraîne à comprendre la langue dans la vraie vie : on s’habitue à la vitesse, aux abréviations, aux différents accents.


► toutes les vidéos sont sous-titrées en allemand (et en anglais), ce qui permet de suivre plus facilement, quelque soit notre niveau. On arrive à mieux comprendre si on ne connaît pas tous les mots ou si les personnes parlent un peu trop vite. Bon, par contre, si vous ne parlez pas anglais et que vous n’avez jamais fait d’allemand, c’est sûr que ce ne sera pas adapté. Il vaudra mieux dans ce cas attendre d’avoir quelques bases en allemand et commencer par les vidéos pour débutants (“Super Easy German“).


les vidéos sont classées par niveau (il faut aller voir dans les playlists de la chaîne).


► la durée des épisodes est optimale : la plupart des épisodes font entre 5 et 12 minutes, ce qui est parfait je trouve pour rester bien concentrés. On peut facilement trouver le temps de regarder une vidéo par jour, par exemple dans les transports en commun. Il y a aussi des contenus plus longs si on est plus à l’aise en allemand et si souhaite avoir plus d’informations sur certains sujets.


► Janusz, Cari et toute l’équipe ont l’air hyper sympa et font les vidéos avec bonne humeur et humour, ça fait du bien ! J’aime beaucoup leur mentalité, leur philosophie, ils essayent de promouvoir de bonnes valeurs (paix, tolérance..), de faciliter les échanges interculturels.


► Les vidéos permettent souvent d’en apprendre plus sur la culture allemande.
Les sujets sont variés et intéressants !


► Et tout ça est gratuit !
Il est possible d’obtenir des avantages supplémentaires (exercices interactifs, transcription..) en les soutenant financièrement mais rien n’est obligatoire. Le contenu proposé gratuitement est déjà vraiment de qualité.


J’ai vu aussi qu’ils faisaient des podcasts et qu’ils avaient créé une application (Seedlang) ! A tester ! 😊 Je vous ferai un retour dès que possible.
Erratum : Petite erreur de ma part : Easy German n’a pas créé l’application Seedlang. Seedlang et Easy German sont deux entreprises différentes mais qui travaillent en étroite collaboration. L’équipe d’Easy German a créé une grande partie du contenu qu’on peut trouver sur l’application, et il y a une partie dédiée aux personnes soutenant financièrement Easy German. Bref ! Si l’application vous intéresse, vous pouvez aller voir cet article.



Et toi, as-tu déjà visionné des vidéos de la chaîne Easy German ou bien écouté un de leurs podcasts ? Qu’en penses-tu ?



Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire