Hurra, der Pumuckl ist da !

pumuckl

Hallo ! 😃 L’autre jour, je vous parlais du rôle que les dessins animés peuvent jouer dans l’apprentissage d’une langue. Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir un des dessins animés préférés des enfants dont je m’occupais quand j’étais fille au pair en Allemagne. Il s’agit du fameux Pumuckl ! 😃 Je vais vous expliquer de quoi ça parle, vous présenter un peu l’auteure et vous donner des idées de supports d’apprentissage en lien avec cette série pour enfants.


Présentation

Synopsis


C’est l’histoire du menuisier Franz Eder et de Pumuckl, un lutin aux cheveux rouges qui vit chez lui ! Mais comment ce lutin s’est-il retrouvé là, me direz-vous? Eh bien, un jour, ce petit lutin maladroit est tombé dans le pot de glue du menuisier, et s’est rendu par la même occasion visible aux yeux de l’homme. Les lutins sont en effet normalement invisibles aux yeux des humains. D’après leur loi, si un humain les voit, ils doivent rester vivre chez cette personne.


Meister Eder und sein Pumuckl


Dans l’introduction, je vous parlais de dessin animé mais il s’agit en réalité d’une série télévisée pour enfants.

Créée par Ellis Kaut, l’histoire de Pumuckl était au début racontée sous forme de feuilleton radiophonique. Elle a ensuite été adaptée en livre, puis en film et en série télévisée. Il y a même eu une comédie musicale !

Anecdotes

Il existe un Musée Pumuckl. Celui-ci est situé dans la ville d’Ohlstadt, en Bavière (sud de l’Allemagne).

A l’époque où les ordinateurs n’existaient pas, il fallait dessiner à la main chaque mouvement de Pumuckl. 400 dessins étaient nécessaires pour réaliser une minute de film !

Les histoires de Pumuckl ont rencontré énormément de succès et sont encore connues de nos jours par la majorité des allemands… et même à l’international ! Apparemment elles ont été traduites en plusieurs langues, même en chinois et en japonais !


Pour aller plus loin


Regarder le reportage de Checker Julian


Je suis tombée sur ce reportage en faisant mes recherches pour cet article. Si votre niveau en allemand le permet, je vous invite à le regarder car c’est plutôt complet. J’ai trouvé ça intéressant et agréable à regarder.


Écouter les histoires

Vous pouvez également améliorer votre compréhension orale en écoutant les histoires de Pumuckl.
Il est possible de les écouter gratuitement en ligne, vous pouvez par exemple accéder à une playlist sur Youtube en cliquant ici.


Visionner la série

Si regarder la série vous intéresse, il est également possible de trouver les épisodes en streaming gratuit sur internet.
Par exemple, sur Dailymotion en cliquant ici. C’est une série qui date un peu donc forcément, cela fait un peu vieillot mais je trouve cela original. Cela peut être sympa pour développer sa compréhension et également apprendre des choses sur la culture allemande. Je n’ai regardé que quelques épisodes avec les enfants mais cela me semble adapté pour des apprenants de niveau plutôt avancé. Je ne conseillerais pas cette série à des débutants, ce serait trop frustrant.


Écouter et chanter la musique de Pumuckl


“Hurra, hurra der Pumuckl ist da… !” 🎶 Cette musique simple et entrainante peut être un bon exercice de compréhension orale. Attention par contre, elle reste dans la tête !


Visiter le site officiel


Cliquez ici pour visite le site officiel de Pumuckl. Vous y trouverez notamment davantage d’informations sur l’auteure, sur les personnages mais aussi des jeux sur le sujet.

J’espère que cet article vous a plu ! Vous avez normalement maintenant plein d’idées de choses à regarder/écouter et faire ! Alors, los, c’est parti ! 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire