Apprends l’allemand en musique avec Lyricstraining !

Apprends l'allemand en musique avec Lyricstraining!

Bonjour ! 😀 Aujourd’hui, je veux te présenter un super outil pour apprendre l’allemand en musique : Lyricstraining ! Améliore ton niveau en allemand par le biais de clips vidéo et de paroles de chanson. Et si tu veux aller plus loin, je te propose en fin de leçon du vocabulaire lié à la musique : comment dire par exemple “faire de la musique”, “écouter de la musique”, “instrument de musique”, “morceau de musique” ou encore “cours de musique”.

Lyricstraining


C’est quoi?

Lyricstraining est une plateforme en ligne qui te permet d’apprendre les langues à travers les paroles des chansons, en prenant les clips vidéos comme support principal d’apprentissage. Le site propose treize langues : l’anglais, l’espagnol, le portugais, le français, l’italien, l’allemand, le néerlandais, le japonais, le turc, le polonais, le suédois, le finnois et le catalan. Et devine quoi… c’est gratuit ! 😙


Pourquoi je conseille

C’est pour moi le meilleur outil pour apprendre l’allemand grâce aux paroles de chansons. Différents types de musique sont disponibles, et tu peux aussi choisir le degré de difficulté. Que tu sois fan de rock, de reggae, de rap ou d’un tout autre genre, et quelque soit ton niveau, ce site te permettra d’exercer ton oreille tout en enrichissant ton vocabulaire. Alors, bien sûr, tu ne deviendras pas bilingue juste en utilisant Lyricstraining, mais c’est vraiment une bonne ressource pour améliorer ton allemand de façon ludique !

Grâce à lui, tu pourras notamment :
– découvrir/réviser/apprendre du vocabulaire, de nouvelles expressions
– mieux comprendre la grammaire allemande
– développer ta compréhension orale
– assimiler plus facilement les règles de prononciation
– travailler ta prononciation (en mode karaoké 😎)
– découvrir des artistes allemands
– … tout ça en t’amusant !

Comment ça fonctionne ? (c’est simple! 😉)


1. Créé un compte sur Lyricstraining (gratuit et facultatif)

Tu n’es pas obligé(e) de créer un compte pour utiliser le site, mais je te conseille de le faire. Cela te permettra d’ajouter des musiques en favori et de sauvegarder tes scores.


2. Choisis une musique en allemand

Si ce n’est pas déjà fait, clique sur “Langues” en haut à droite sur la page d’accueil afin de choisir l’allemand. Tu peux choisir une musique qui t’est suggérée sur la page d’accueil ou bien chercher un titre ou un artiste qui t’intéresse en tapant directement dans la barre de recherche en haut. Il est également possible de choisir un genre de musique en cliquant sur “Genres”.

  • musique en allemand sur Lyricstraining
  • musique en allemand


3. Sélectionne un niveau de difficulté ou le mode Karaoké

Une fois le clip lancé, les paroles s’afficheront sous forme de texte à trous.

Selon le niveau de difficulté choisi, tu devras trouver de 10% à 100% des paroles de la chanson :

– Débutant : 10% des mots manquants
– Intermédiaire : 25% des mots manquants
– Avancé : 50% des mots manquants
– Expert : l’intégralité du texte est manquant

Sur cette page, tu peux également choisir le mode “Karaoké” ou voir et imprimer les paroles.


4. Sélectionne le mode écrit ou le mode choix

Le but du jeu est donc de trouver tous les mots manquants. Si tu choisis le mode écrit, il faudra écrire toi même les mots. Avec le mode choix, ce sera plus facile car il suffira de choisir le mot parmi quatre propositions. Cela peut être particulièrement utile si tu es un débutant total car au début, tu ne vas rien comprendre (et c’est normal!).

Remarque : tu peux aussi t’entraîner en cochant la case “Pratique” en bas à droite sous la vidéo. Aucune faute ne sera comptabilisée.


5. Jetzt geht’s los ! C’est parti !

Clique sur la vidéo pour lancer la lecture et le jeu. Les paroles défilent sous forme de texte à trous. Si tu ne trouves pas un mot, la musique s’arrête. Tu peux réécouter la partie qui te pose problème (flèche de gauche) ou simplement passer ce mot si tu n’y arrives vraiment pas (flèche de droite). Un compteur affiche ton score, calculé en fonction du temps écoulé et du nombre de mots trouvés. Pour afficher les règles du jeu, clique sur l’icône point d’interrogation en haut à droite de la vidéo. Pour mettre le jeu en pause, clique sur la vidéo ou sur le bouton pause.

Après ce petit tuto, à toi de jouer! Écouter de la musique en allemand peut vraiment te faire progresser, alors c’est parti ! 😉
Clique ici pour accéder à Lyricstraining.

Que penses-tu de ce site? Écris moi ton avis dans les commentaires !


Pour aller plus loin

Et voici un peu de vocabulaire lié à la musique !

la musique -> die Musik
faire/jouer de la musique -> Musik machen, musizieren
écouter de la musique -> Musik hören
l’instrument de musique -> das Musikinstrument
le morceau de musique -> das Musikstück
le cours de musique -> der Musikunterricht
le groupe de musique -> die Musikgruppe, die Musikband
le chanteur/la chanteuse -> der Sänger/die Sängerin
l’orchestre -> das Orchester
le concert -> das Konzert


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire