L’utilisation des majuscules en allemand

majuscules-en-allemand

Bonjour à tous 😊 Aujourd’hui, je vous propose de parler de l’utilisation des MAJUSCULES en allemand. Beaucoup de débutants se sentent un peu perdus et font des erreurs à ce sujet. Si c’est ton cas, ne t’inquiète pas, les règles sont simples.

Pour commencer, je vais rappeler brièvement dans quels cas nous mettons une majuscule en français, puis je tenterai d’expliquer pourquoi son utilisation est plus fréquente en allemand. Je listerai ensuite tous les cas où la majuscule est nécessaire, en donnant des exemples. Pour finir, je te montrerai en quoi elle peut être utile.

Usage des majuscules en français

Pour rappel, en français, on utilise les majuscules principalement :
– en début de phrase
– pour les noms de famille, prénoms et surnoms
– pour les noms de départements, régions, villes, pays, continents
– pour les noms et adjectifs de nationalité, quand cela désigne une personne (ex: un Alsacien, un Européen, un Italien…)
– pour désigner des organismes uniques (ex: la Bibliothèque nationale)

En allemand, l’utilisation des majuscules est beaucoup plus fréquente.


Usage des majuscules en allemand


Pourquoi leur utilisation est plus fréquente?


Comme je suis de nature assez curieuse, j’ai essayé de trouver la raison pour laquelle les majuscules sont plus utilisées en allemand qu’en français. C’était un peu compliqué de trouver des informations sur le sujet, mais après avoir effectué des recherches sur des pages allemandes (Wikipedia, Universität Bielefeld et Buurtal), je pense être en en mesure de vous donner quelques explications.

N’hésitez pas à me corriger/à ajouter certaines choses en commentaire si vous connaissez bien le sujet, ça m’intéresse !

Si j’ai bien compris, c’est à partir du 16ème siècle que les majuscules ont fait leur apparition, ou du moins c’est à cette période qu’elles sont devenues plus populaires. Elles étaient au départ principalement utilisées pour mettre en valeur certains mots, notamment dans le contexte religieux, ou bien servaient tout simplement de décorations. Elles ont également joué un rôle de ponctuation car il n’y avait pas forcément de points, virgules etc. à l’époque. Elles permettaient alors d’indiquer le passage à une nouvelle phrase. Par la suite, l’usage des majuscules s’est répandu, sans règles précises, puis s’est formalisé petit à petit, pour devenir ce qui est en vigueur aujourd’hui.

Apparemment, l’utilisation des majuscules génère pas mal de débats en Allemagne. Elle aurait même failli être abolie dans le cadre de la réforme de l’orthographe allemande (1996 – 2006).

Au final, elle a été conservé, ce qui fait de l’allemand une des rares langues qui majusculise tous les noms. (Oui majusculiser est un vrai verbe ^^)




Règles d’utilisation des majuscules en allemand


En allemand, il faut mettre une majuscule :

– en début de phrase
– aux noms de famille, prénoms et surnoms
ex : Das ist Paul.
– aux noms de départements, de régions, villes, pays, continents
– aux noms communs (noms divers, jours de la semaine, mois, saisons…)
ex : Ich sehe die Katze. Je vois le chat.
– aux adjectifs placés après un quantitatif
ex : nichts Neues = rien de nouveau
– aux pronoms et adjectifs possessifs de vouvoiement
ex : Sie (vous – nominatif et accusatif), Ihnen (vous – datif), Ihr (votre, vos)

Cela te semble peut être anodin mais le fait d’oublier la majuscule constitue une vraie faute de grammaire et peut changer le sens de certaines phrases comme tu vas le voir dans la suite de la leçon.


Avantages


Cela peut te permettre de repérer plus facilement les noms et ainsi mieux comprendre la structure des phrases. Si un mot inconnu apparaît, cela peut t’aider dans tes déductions.

La majuscule va également te permettre de différencier les verbes des verbes substantivés à l’infinitif. “Des verbes substanti.. quoi??”

Je sens que je vous ai perdu là ! 😅 Petite parenthèse, pour rappel, un verbe susbstantivé c’est un verbe dont on a pris l’infinitif et qu’on a transformé en nom. Par exemple : leben = vivre et das Leben = la vie, basteln = bricoler et das Basteln = le bricolage, essen = manger et das Essen = la nourriture, le repas.

Parfois, certains mots s’écrivent exactement pareil mais n’ont pas du tout le même sens. Ex : arm  = pauvre, et der Arm = le bras. Le fait d’avoir une majuscule ou non permet donc de savoir de quel mot il s’agit. Cela évite certaines confusions.


Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! J’espère que cette leçon t’aura aidé à mieux comprendre quand utiliser la majuscule en allemand. Ce n’est au final pas si compliqué, tu verras, cela deviendra vite une habitude !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire