Apprends l’allemand avec Lauras Stern !

laura-stern

Guten Tag ! 😃 L’autre jour, je vous parlais du rôle que les dessins animés peuvent jouer dans l’apprentissage de l’allemand. Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir un des dessins animés préférés de la petite dont je m’occupais quand j’étais fille au pair en Allemagne. Il s’agit de Lauras Stern, l’étoile de Laura ! 😃


Présentation


Création et évolution de Lauras Stern


Lauras Stern a été inventée par Klaus Baumgart, un auteur et professeur d’université allemand.

Il s’agissait en effet d’abord de livres. Le premier a été publié en octobre 1996. Depuis, de nombreux autres livres ont été publiés et traduits en 25 langues. Présentes dans 30 pays, les histoires de Lauras Stern ont connu un beau succès ! En 1999, il est le premier auteur allemand à être nominé pour le « Children’s Book Award » (prix anglais du livre pour enfants).

Avec plus de quatre millions de livres vendus, Klaus Baumgart est l’un des auteurs de livres d’enfants ayant connu le plus de succès à l’international. Il a reçu de nombreux prix et récompenses, et ses histoires ont même été adaptées en séries puis au cinéma !

La série télévisée de 52 épisodes basée sur la série de livres a été réalisée entre 2002 et 2011. Chaque épisode dure environ dix minutes.

Le film Lauras Stern est sorti en 2004 en Allemagne et 2005 en France.
Il a reçu le prix du film allemand du meilleur film pour enfants et jeunes en 2005.

L’histoire a également été adaptée en comédie musicale (Laura’s Star – The Musical) et a été joué plus de 250 fois entre 2004 et 2008, puis rejouée en 2016. Il y a même eu un spectacle de créé (Laura’s Star – The Show), produit en 2012 à Berlin puis dans toute l’Allemagne jusqu’en 2014.


Synopsis du film


C’est l’été, et la petite Laura, âgée de 7 ans, vient de déménager avec sa famille. Lorsqu’elle arrive dans sa nouvelle ville, elle a du mal à se faire des amis. Sa seule compagnie est celle de ses deux peluches… mais un soir, elle voit une étoile filante tomber sur Terre. Excitée, Laura décide de se rendre là où l’étoile vient de s’écraser. Elle la trouve dans un parc et découvre que l’étoile est vivante ! Elle la ramène chez elle afin de la soigner.

Laura et son petit frère Tommy se rendent compte que l’étoile est dotée de pouvoirs cosmiques et qu’elle peut faire des choses étonnantes, comme faire voler des gens ou donner vie à des objets inanimés. Laura et l’étoile deviennent inséparables. Malheureusement, sa nouvelle amie n’est pas faite pour rester sur Terre et s’affaiblit de plus en plus. Aidée de leur voisin Max, Laura et Tommy parviennent à renvoyer l’étoile dans l’espace.


Synopsis de la série


Dans la série (qui a été produite avant le film), on ne voit pas vraiment la première rencontre entre Laura et l’étoile, enfin il n’y a pas d’épisode dédié à cela. Dès le premier épisode, elles sont déjà amies. On voit cela par contre dans l’intro du dessin animé.

Chaque épisode raconte une nouvelle aventure de Laura, son frère, ses parents et ses amis, et son étoile est toujours là pour la soutenir dans les moments difficiles.


Pour aller plus loin


Anecdotes


Une « vraie » Laura Stern existe. fille de Hermann, baron de Stern, sa famille était une dynastie de riches banquiers à l’origine de la banque du même nom. A part le nom, il n’y aucun lien avec le dessin animé mais je suis tombée sur cette information en faisant des recherches et je trouvais ça sympa de le mentionner. Cela permet d’augmenter sa culture générale, petit à petit ! Après, il existe sûrement plein de Laura Stern, Stern étant apparemment un nom de famille assez courant (sur ce site, on peut voir la popularité des noms.)

Bon, sinon, pour revenir un peu au dessin animé Lauras Stern : une des musiques du film Lauras Stern, « Lullaby »,  a été composée par le célèbre compositeur Hans Zimmer ! J’ai été très surprise de voir son nom pour une musique de dessin animé !


[Tu ne vois pas qui c’est ? Mais si, tu dois forcément connaître au moins une de ses œuvres ! 😉
Pour ne citer que les plus populaires, il a réalisé les musiques de films à succès comme Pirates des Caraïbes, Inception, Gladiator, Batman, le Dernier Samouraï… ]


Visionner la série Lauras Stern


Si regarder la série t’intéresse, il est également possible de trouver les épisodes en streaming gratuit sur internet.

Pour accéder à la chaîne Youtube officielle de Lauras Stern, clique ici !
Tu y trouveras tous les épisodes ! 🙂

Cela peut être sympa pour développer sa compréhension et également apprendre des choses sur la culture allemande. Je n’ai pas regardé beaucoup épisodes; je lisais surtout les livres Lauras Stern avec les enfants en Allemagne, mais cela ne me semble pas trop dur à comprendre. Je pense que c’est bon pour des apprenants de niveau intermédiaire (B1-B2). Les épisodes ne sont pas trop longs en plus !

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à consulter l’article Apprendre l’allemand avec les dessins animés. 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire