Mon séjour au pair en Allemagne – partie 1

Vue depuis ma chambre, chez ma famille allemande

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mon expérience au pair ! 🙂

Remettons tout d’abord un peu les choses dans leur contexte : les voyages et les langues étrangères m’ont toujours fait rêvée. J’ai eu la chance de me rendre dans plusieurs pays (Angleterre, Irlande, Monténégro, Pologne…), notamment grâce à mes études dans le tourisme.

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai rencontré des difficultés à trouver un emploi stable, et je ressentais encore le besoin de partir à l’aventure, changer d’air, de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, rencontrer de nouvelles personnes

Au fond de moi, je n’étais pas vraiment prête à me poser, et je voulais prendre du temps pour réfléchir à mon avenir et à la vie (oui, j’ai souvent tendance à philosopher 😄).

En 2017, j’ai donc décidé de suivre mon instinct et de repartir à l’étranger !

Montenegro
Petite rando au Monténégro 🤩

Pourquoi l’Allemagne?


Comme je l’ai rapidement expliqué sur la page de présentation du blog, j’ai choisi d’apprendre l’allemand il y a quelques années un peu par hasard. Je suis passionnée par les langues étrangères en général et ai pour objectif d’en apprendre de nombreuses dans ma vie.

Je suis généralement attirée par les langues un peu « exotiques » ou que je n’ai jamais apprises. C’était le cas de l’allemand ; j’avais choisi espagnol au collège donc cette langue m’était encore inconnue. Cela a suffi à susciter ma curiosité et puisque c’est une des langues les plus parlées en Europe, je me suis dit qu’elle me serait utile et que ce serait dans tous les cas un atout dans mon travail.

J’ai donc décidé de partir en Allemagne pour accélérer mon apprentissage de la langue.

Pourquoi devenir fille au pair?


Pour être honnête, à la base je pensais plutôt faire un service civique mais ai rencontré des difficultés à trouver une structure intéressante qui voudrait m’accueillir. J’étais très motivée, ce qui m’a valu quelques réponses prometteuses, mais leur choix s’est finalement porté sur d’autres candidats car je ne parlais pas encore allemand.

Il me restait quelques mois avant le départ, je m’étais engagée à acquérir les bases avant mon arrivée en Allemagne, mais malgré mes bonnes intentions, ils avaient peur que je n’aie pas un niveau suffisant en arrivant…

J’ai finalement opté pour mon plan B, devenir fille au pair, et je ne le regrette pas ! J’avais vraiment envie de découvrir la culture allemande et d’améliorer mon niveau en langue. Être en immersion dans une famille en tant qu’au pair me semblait être une expérience humaine très enrichissante et me permettrait d’atteindre ces objectifs. De plus, j’avais l’habitude d’être en contact avec des enfants de tout âge, ma mère étant assistante maternelle et ayant moi même fait du babysitting et du soutien scolaire.

Choix de ma famille d’accueil et arrivée en Allemagne


Je me suis donc inscrite sur AuPairWorld pour trouver une famille qui voudrait bien m’accueillir pour une année 🙂

Au début de cette aventure, j’étais un peu inquiète. Je me posais pas mal de questions et avais peur de tomber sur une “mauvaise” famille.

Après plusieurs Skype, j’ai trouvé LA famille qui allait devenir ma famille pendant un an ! Ou plutôt : nous nous sommes trouvés 😊 Le coup de cœur fut instantané et notre amitié n’a fait que s’intensifier depuis.❣️

Très rapidement, je suis partie en Allemagne rencontrer cette famille et les ai rejoint quelques mois plus tard pour le début de l’année scolaire.

Même si j’avais appris quelques bases en allemand avant d’arriver, j’ai pas mal galéré au début pour m’exprimer et comprendre ce qu’on me disait. Je pense cependant m’être plutôt rapidement intégrée et m’être bien débrouillée.

dessin enfants famille allemande
Dessin des enfants pour me souhaiter la bienvenue 😍

Pour aller plus loin


Si toi aussi tu as le projet de partir en Allemagne et envisages de devenir fille au pair, je te conseille de lire l’article suivant : Devenir fille au pair en Allemagne.

Je te donne plus de détails sur la recherche de famille et mes conseils pour vivre une expérience positive ! 🙂

Tu peux également consulter la suite de cet article en cliquant ici :
Mon séjour au pair en Allemagne – partie 2.

J’y raconte mon quotidien de fille au pair et fais le bilan de cette expérience.



Tu as des questions? Pose les dans les commentaires ! 🙂


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tagged , , ,

Laisser un commentaire