Devenir fille au pair en Allemagne

devenir fille au pair

Hallo ! 😊

Tu as envie de partir à l’étranger et d’apprendre l’allemand?

Peut-être envisages tu de devenir fille au pair !

Ayant moi même passé un an en Allemagne en tant qu’au pair, je vais t’expliquer dans cet article en quoi cela consiste et te donner des conseils pour bien réussir ton projet. 🙂

Petite parenthèse : pour des raisons pratiques, j’utilise uniquement le terme “fille au pair” dans mes articles, mais ai bien conscience que des garçons peuvent également être intéressés par un séjour au pair. Vous êtes les bienvenus ici et n’hésitez pas si vous avez des questions ! 😉

Être fille au pair, ça consiste en quoi?


Pour faire simple, tu pars vivre chez une famille pour une certaine durée convenue à l’avance (souvent plusieurs mois voire une année complète).

Tu es nourri(e)/logé(e) et reçois aussi une petite somme d’argent chaque mois. En Allemagne, cela s’élève normalement à 260 euros par mois. Certaines familles mettront également à ta disposition une carte de transport ou participeront à d’autres frais comme les cours de langue.

En échange, tu dois généralement t’occuper des enfants et parfois faire du ménage et quelques petites courses. Les tâches et la durée du travail varient énormément en fonction des familles.

Quel niveau de langue faut-il avoir ?


A mon avis, il est tout à fait possible de partir en tant qu’au pair sans parler la langue du pays. Dans ce cas, je te conseille cependant de choisir une famille franco-allemande. Comme ça, vous pourrez vous comprendre dès le début et parler progressivement en allemand.

Il faut par contre être motivé(e) et persévérant(e) pour que cela fonctionne. Le risque est de choisir la facilité et de parler français trop souvent. Tout dépend bien sûr de ton état d’esprit et du fonctionnement de la famille, mais je pense qu’il est préférable d’apprendre les bases avant de partir et d’essayer de pratiquer l’allemand dès ton arrivée. C’est en parlant et en faisant des erreurs que tu vas t’améliorer.

jeu enfant

Faut-il passer par une agence pour trouver une famille?


Pas forcément ! 😉

Je suis personnellement passée par AuPairWorld et ne l’ai pas regretté! C’est un site qui te permet de trouver des familles facilement en fonction de certains critères (lieu, nombre d’enfants, âge,etc.). J’ai trouvé ma famille très rapidement et tout s’est bien passé. Attention cependant car personne ne va t’assister dans tes recherches, c’est à toi de te débrouiller. Il faut donc bien étudier certaines choses et ne pas sauter sur la première famille qui te dit oui !

Pour info, le site est gratuit pour les au pairs mais payants pour les familles si elles souhaitent entrer contact avec toi et les autres potentiels au pairs. Cela permet déjà de filtrer un peu les profils car si elles payent, c’est qu’elles sont déjà bien décidées à prendre une fille au pair.

Je t’invite à suivre les conseils que je donne dans la partie suivante afin de t’assurer de choisir une famille qui te convient et vivre une expérience positive !

Petite parenthèse : je ne suis pas contre les agences de placement. Il y en a des bonnes, donc si tu as le budget et que cela te rassure de passer par un intermédiaire, il n’y a pas de mal à ça ! 🙂 Je trouve juste qu’il y a beaucoup d’arnaques et que le prix est souvent trop élevé par rapport au service fourni. Pendant mon séjour, j’ai rencontré plusieurs au pair et familles qui avaient eu des problèmes en étant passées par des agences. Pour éviter cela, je te donne également des conseils ci-dessous 🙂

Mes conseils pour mettre toutes les chances de ton côté

Si tu souhaites passer par une agence

Choisis en une qui est agréée par l’Union Française des Agences Au Pair (UFAAP). Des agences non agréées peuvent également être sérieuses mais tu auras davantage de garanties en passant par un organisme faisant partie de ce groupe.

En effet, les agences agréées doivent respecter certains engagements. Elles doivent par exemple te fournir toutes les informations importantes concernant la famille (âge des enfants, montant de l’argent de poche, horaires de travail…), faciliter ton intégration et t’accompagner tout au long du séjour, notamment en cas de conflit.

Je n’ai jamais eu affaire à des agences de placement donc je ne peux pas te dire précisément comment elles fonctionnent et lesquelles sont les meilleures. tu peux cependant consulter le site de l’UFAAP pour avoir la liste des organismes agréés et également regarder les avis sur internet pour les agences qui t’intéressent.


Si tu fais tes recherches seul(e)

Je te conseille de passer par le site gratuit AuPairWorld. Après avoir créé et complété ton profil, réfléchis bien à ce que tu recherches. Préfères-tu habiter une grande ville ou, au contraire, profiter du calme de la campagne? Te sens-tu capable de t’occuper d’un bébé ou es-tu plus à l’aise avec des enfants plus âgés? Y-a-t-il des tâches que tu ne veux pas faire?

Une fois ces critères bien définis, commence tes recherches et entre en contact avec les familles qui t’intéressent. Dans un premier temps, tu peux te limiter à des échanges écrits via le site. Par la suite, si la famille semble correspondre à tes attentes, je te conseille fortement de faire un ou plusieurs appels vidéo, via Skype par exemple. Cela te permettra de voir si le feeling passe bien et d’échanger sur certains sujets non abordés auparavant. Prends ton temps, échange avec plusieurs familles avant de te décider.

Il est vraiment important de poser toutes tes questions AVANT de faire ton choix et de partir : horaires de travail, argent de poche, tâches à effectuer… Il faut que tout soit clair, que tu saches ce qu’ils attendent de toi et que tu leur dises également ce que tu attends de ce séjour, que vous soyez bien sur la même longueur d’onde. Cela évitera des mauvaises surprises, déceptions et/ou conflits sur place.


J’espère que cet article t’aura aidé dans ton projet de devenir au pair ou t’aura donné envie de te lancer dans cette aventure ! 🙂

Si certaines choses ne te semblent pas claires, pose moi tes questions dans les commentaires, j’y répondrai volontiers ! 👍

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
Tagged , , ,

Laisser un commentaire