Les salutations en allemand

salutations

Salut ! 😀

Aujourd’hui, nous allons voir comment dire bonjour et au revoir en allemand 🙂

Comme dans la langue française, les salutations en allemand varient en fonction :
– du moment de la journée
– du contexte (situation formelle ou informelle)

Il y a également des façons particulières de dire au revoir, par exemple quand on sait qu’on reverra la personne dans la journée.

Dire bonjour en allemand


– le matin et l’après-midi


En français, nous n’avons qu’un seul mot pour dire bonjour que ce soit le matin ou l’après-midi, alors qu’en allemand, il est possible de faire la distinction.

On dira plutôt “guten Morgen” le matin et “guten Tag” à partir de midi. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas une faute si tu utilises “guten Tag” le matin !

Quand la situation est informelle, que tu souhaites simplement dire “salut“, tu peux utiliser le mot “hallo“. Comme en français, ce terme est à utiliser de préférence avec des amis ou de la famille.

Si tu n’es pas trop sûr(e), tu peux utiliser “guten Tag” dans toutes les situations le matin et l’après-midi; c’est une expression neutre qui passe partout.

Petite anecdote : quand j’étais fille au pair, je disais “hallo” à tous les gens du quartier même si je les connaissais pas 😂 Quand j’y repense, ça me fait rire car je trouverais ça bizarre si quelqu’un que je ne connaissais pas me disait “salut”, mais à l’époque, je trouvais ça plus sympa et pratique de dire ça. Au final, ça n’a pas eu l’air de gêner qui que ce soit, peut être parce qu’ils savaient que j’étais étrangère et aussi car j’étais très sociable. Attention malgré tout car en fonction du contexte, ça peut être mal perçu, par exemple au travail.


– le soir


A partir de 18h environ, tu dois dire “guten Abend“, bonsoir.

Comme “guten Tag”, tu peux utiliser “guten Abend” dans des situations formelles et informelles.

Si tu es dans une situation informelle, tu peux aussi dire “hallo“.

Dire au revoir en allemand


– Vocabulaire de base


Peu importe le moment de la journée, il y a deux façons de dire au revoir.

Dans un contexte formel ou quand tu n’es pas sûr, tu diras “auf Wiedersehen“, au revoir. Dans une situation plus informelle, tu peux simplement dire “tschüss” ou “tschau“, salut.

– Pour aller plus loin


Si tu veux être sympa, tu peux souhaiter à la personne une bonne journée, un bon après-midi, une bonne soirée… 😉 Je t’ai mis les expressions dans le tableau récapitulatif.

Comme en français, il y a aussi des petites phrases que tu peux utiliser si tu sais, par exemple, que tu vas revoir la personne le lendemain, la semaine prochaine, etc. Généralement, ces phrases se construisent avec “bis“, à , et un complément circonstanciel de temps. Ex: bis später, à plus tard; bis morgen, à demain; bis Montag, à lundi

Ci-dessous un tableau récapitulant les expressions principales pour dire bonjour et au revoir en allemand :

Et on fait la bise ou pas?


Surtout pas ! 😆

La bise est une coutume typiquement française ! A l’étranger, on garde généralement davantage ses distances, en tout cas au début. En Allemagne, un signe de la tête ou de la main suffit. On peut également se serrer la main, notamment dans un contexte professionnel. Pour les amis plus proches ou la famille, on privilégie une accolade, un “hug”, un peu comme aux États-Unis.

Pas de bisous donc ! Les gens n’ont pas l’habitude donc si tu t’approches pour leur faire la bise, ils risquent d’avoir peur ou te trouver très bizarre 😂

Petites vidéos marrantes pour te donner un aperçu de ce que les étrangers pensent de la bise :

Exercice


Allez, maintenant on va voir si tu as compris les bases !

Quelle(s) expression(s) peux-tu utiliser …

1. … pour dire bonjour à un ami le matin?
2. … pour dire au revoir à ton patron ?
3. … pour dire bonjour à ton professeur l’après-midi ?
4. … pour dire bonsoir ?
5. … pour dire au revoir à ta sœur?


Note tes réponses en commentaire, je te dirai si c’est juste et te corrigerai si besoin ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
Tagged , , , , , , ,

Laisser un commentaire